Lauréate du prix « Terre de Femmes Suisse 2016 », la biologiste Regina Frey est engagée pour la sauvegarde de l’orang-outan de Sumatra.

En la récompensant d’un prix de 10’000 euros (environ CHF 10’900.-), la fondation Yves Rocher a voulu saluer son travail auprès de cette espèce menacée par la déforestation.

Réintroduire les orangs-outans dans la forêt, et protéger leur habitat

L’engagement de Regina Frey en Indonésie remonte à plus de 40 ans! Au départ, en 1974, la biologiste zurichoise ouvre un premier centre de réadaptation des singes sur un mandat du WWF, du gouvernement indonésien et de la Société zoologique de Francfort. Plus tard, en 1996, elle créé sa propre fondation, PanEco, pour poursuivre ces objectifs.

 

Grâce à son acharnement, elle a permis à 220 orangs-outans de retrouver le chemin de la forêt. Autres victoires: la zone de Batang Toru a été reconnue comme une zone protégée par le gouvernement, et une nouvelle colonie d’orangs-outans a pu être implantée dans une portion de l’île où ils avaient disparu.

Son plan s’articule autour de trois axes:

  1. la remise en liberté de singes détenus en captivité
  2. la recherche sur le terrain pour améliorer leur réintroduction
  3. la protection de la forêt tropicale, menacée par l’activité de l’homme.

 

Problème: la déforestation pour l’huile de palme

La plus grosse menace pour la survie de l’orang-outan sont les plantations d’huile de palme. L’habitat des singes est en effet déboisé et sacrifié pour faire place aux lucratifs palmiers à huile. La graisse végétale peu coûteuse qui en est tirée est d’ailleurs présente dans de nombreux produits de nos supermarchés. En Indonésie, gros producteur mondial de cette huile, PanEco s’investit pour étendre les zones de forêt tropicale protégée. Des campagnes de sensibilisation sont menées pour la protection des orangs-outans et de leur habitat. Le programme de PanEco inclut aussi la promotion d’une culture plus durable des palmiers à huile.

 

Une action pour la biodiversité suisse, dans le canton de Zurich

En marge de ses activités sur l’Île de Sumatra, Regina Frey œuvre aussi pour la biodiversité et l’information du public en Suisse, avec le centre de nature Thurauen. Basé dans le canton de Zurich, il met en perspective cette région unique pour la diversité de sa faune et de sa flore. Elle a en effet la particularité d’être la plus grande zone alluviale du Moyen Pays suisse. Le centre propose des visites guidées et des animations, et a accueilli près de 45’000 visiteurs depuis 2011.

 

Depuis la création du «Prix Terre de Femmes» en 2011, la Fondation Yves Rocher a récompensé environ 350 femmes qui œuvrent pour l’écologie dans le monde. Les Suissesses Claudia Doron-Zahner et Ursula Kuhn ont également été primées cette année.